Compte rendu des voeux de Sylvain Bulard, Maire de Blacqueville pour 2009 (+ vidéo)

Publié le par ALTERNATIVE POUR BLACQUEVILLE


Extrait Voeux 2009 de Sylvain Bulard, Maire de Blacqueville
envoyé par blacqueville

Le dimanche 18 janvier 2009 à Blacqueville, de nombreux Blacquevillaises et Blacquevillais étaient présents pour célébrer la nouvelle année dans la salle de restauration scolaire où ils ont été invités à déguster une part de galette de roi en compagnie du Conseil Municipal.

Durant ces voeux, notre Maire, Sylvain Bulard, après avoir excusé l'absence de notre factrice et du Père Catelain, nous a tout d'abord présenté la nouvelle équipe municipale en partie renouvellée lors des dernières élections.

Monsieur le Maire s'est réjoui que la population soit passée en 10 ans de 536 à 595 habitants, soit une hausse de 10,8%.
Il a aussi parlé de l'école de notre village qui devrait compter 87 enfants lors de la rentrée 2009-2010.
 
Puis il a évoqué notamment les travaux de notre église qui en sont à 40% et dont il s'est dit aussi impatient que nous de voir ce monument totalement restauré "afin qu'une vie chrétienne revienne à Blacqueville". La deuxième tranche des travaux est prévue pour cette année.


L'informatisation de la bibliothèque et le remplacement de fenêtres dans l'école primaire seront réalisés cette année.

Le Maire a ensuite annoncé la mise en sécurité de la route de la Pierre face au lotissement de la Closerie et l'urbanisation d'une parcelle de 2,2 ha, toujours face a celui-ci.
 Cela afin d'y offrir une accession à la propriété à de jeunes couples qui souhaitent construire à Blacqueville pour y péreniser l'existence de son école.

Monsieur Bulard a également rappelé que Blacqueville possède l'un des plus faible taux d'imposition de la Communautée de communes de Plateau Vert avant d'émettre son avis sur celle-ci (voir vidéo ci-dessus) :

« 2009 sera l’année durant laquelle nous devrons nous interroger sur la viabilité de la communauté de communes du Plateau Vert. Nous entendons, en effet, que certains envisagent de nous imposer des communautés urbaines de 500.000 habitants.
Il y a donc incohérence avec le Plateau Vert qui, situé à leur porte, est une communauté de communes de moins de 5000 habitants, sans grands moyens, sans avenir tant sportif que culturel, sauf peut-être à vouloir nous imposer le transfert d’un SIVOM avec un résidence pour personnes âgées située à Fréville, sachant que cette construction date de plus de trente ans et nécessite aujourd’hui de gros frais de mise aux normes.
N’oublions pas qu’il y a quelques années, Blacqueville est sorti du SIVOM pour des raisons d’un mode de gestion qui ne correspondait pas à la gestion de Blacqueville.
Honnêtement, je pense qu’il serait plus judicieux d’admettre que la communauté du Plateau Vert n’aura jamais les moyens pour assurer les prestations que les Blacquevillais attendent.
Je suggère de laisser la liberté et la possibilité à chacune des communes qui la compose actuellement de rejoindre les communautés de communes existantes, qui répondent mieux aux attentes de nos administrés en matière de services, que ce soit au niveau scolaire, culturel ou sportif. »
 
Par la suite, Sylvain Bulard remercia les bénévoles du monde associatif de la commune et ajouta que Blacqueville était une commune où il faisait bon vivre après une dure journée de labeur.

Publié dans Blacqueville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article